Vie communale /
Déchèterie & ordures ménagères

Déchèterie & ordures ménagères

La gestion des déchets est organisée au sein de la communauté de communes.
Leur traitement est confié au SICTOM de la Bièvre.

Chaque déchet à sa place

Pour trouver en quelques secondes la destination (conteneur de tri, déchèterie, recyclerie, etc.) de vos déchets ménagers, utilisez le générateur de tri

Le générateur de tri

Points d'apport et de tri

Pour collecter les déchets ménagers, le territoire compte plus de 200 points d'apport volontaire de proximité pour déposer vos déchets recyclables dans les conteneurs bleu, vert, jaune et ceux non recyclables dans les conteneurs de déchets ultimes.

Jaune, bleu, vert : quel conteneur pour quel recyclable ?

Les plus de 200 points d'apport volontaire

Le guide du tri

Déchèteries et déchèterie mobile

En plus des 200 points d'apport volontaire, 3 déchèteries sont à votre service pour permettre le tri d'objets volumineux et/ou de déchets spécifiques : végétaux (tonte de pelouse, taille de haie...), ferrailles, gravats, pneus, piles & batteries, déchets électriques et électroniques...

Les horaires d'ouvertures des déchèteries

Le guide du tri

Recyclerie

Eviter que des objets dont on n'a plus usage ou qui fonctionnent un peu moins bien se retrouvent dans des centres d'enfouissement, leur donner une seconde vie à des prix modiques tout en favorisant le développement de l'économie sociale et solidaire. La recyclerie relève tous ces défis : préservation de l'environnement, création d'emplois et de boutiques solidaires

Les horaires d'ouverture de la recyclerie

Déchèteries, horaires d'ouverture

Saint-Quentin sur Isère

  • Lundi : 13h30 – 18h
  • Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
  • Samedi : 9h – 18h


ZA du Gouret, 38210 Saint-Quentin sur Isère

Saint-Sauveur

    • Lundi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
    • Mardi : 10h – 18h *
    • Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
    • Jeudi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
    • Vendredi : 10h – 18h *
    • Samedi : 9h – 18h


Route de la Croix de May, 38160 Saint-Sauveur

Vinay

  • Lundi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
  • Mardi :13h30 – 18h
  • Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
  • Jeudi : 13h30 – 18h
  • Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 18h
  • Samedi : 9h – 18h


ZA les levées, 38470 Vinay

Contacter l'accueil des déchèteries intercommunales

  • Par téléphone : 04 76 38 66 03
  • Par courriel : contact.dechets@smvic.fr

Attention, les 3 déchèteries sont fermées les jours fériés.

Plus de 200 points d'apport volontaire

Voir en plein écran

La ressourcerie, horaires d'ouverture

La ressourcerie récupère, démantèle et valorise les objets apportés en déchèterie par les usagers. Elle est gérée par l’association PA-ISS qui valorise les objets apportés soit par leur démantèlement (séparation des différents matériaux recyclables), soit par leur réparation ou rénovation.

La dépose d'objets à destination de le ressourcerie se fait sur le site de la déchèterie de Saint-Sauveur aux horaires d'ouverture de la déchèterie. L’atelier est joignable au 04 57 33 50 01.

Les objets rénovés et recyclés sont ensuite disponibles à la revente à bas prix dans les lieux suivants :

  • Magasin Altermag à Saint-Sauveur (route de Grenoble)
    • 04 86 11 04 63
    • Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h30 du mardi au samedi
  • Magasin Altermag et atelier couture à Saint-Marcellin (39 grande rue)
    • Ouverture de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du mardi au samedi

Les déchets ménagers

Grâce au compostage, nous réduisons la quantité des ordures ménagères, cela allège d'environ 30 % le poids de notre poubelle et nous obtenons un engrais riche et naturel.
Il existe 2 types de compostage individuel : celui d'extérieur et celui d'intérieur.

Le premier se fait grâce à un bac à compost (ou directement sur un tas de compost) dans votre jardin. Les déchets de cuisine et certains déchets du jardin seront mis dans le bac (ou sur le tas de compost). Au bout de 6 à 12 mois, un compost mûr pourra être récupéré et pourra servir à enrichir la terre du potager ou des plantes.

Le second reproduit ce qui se passe sous terre avec les vers : le lombricompostage. Les vers se nourrissent des déchets de cuisine dont ils réduisent par 15 le volume. Ils les rejettent sous la forme d'une matière sans odeur de la consistance d'un terreau et d'un liquide organique. Ce terreau sert d'engrais et le liquide utilisable pour les plantes.

Le service déchets & tri basé sur le site de la déchèterie à Saint-Sauveur vend des composteurs d'extérieur (bois ou plastique) et d'intérieur.

composteurs bois, plastique et lombricomposteurs en vente

recycler

Le volume de nos déchets recyclés augmente, c'est bien !
Et si la prochaine étape était de réduire à la source le volume de nos déchets ?
Sensibiliser et faire œuvre de pédagogie à tout âge pour accompagner l'évolution des pratiques.

Animations pédagogiques

Réduire ses déchets s’apprend dès le plus jeune âge

Convaincue de l’importance de la sensibilisation des générations futures, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a souhaité, pour cette année scolaire 2021-2022, mettre en lumière la thématique de la réduction des déchets au sein des écoles maternelles et primaires du territoire.

Au total, 103 classes bénéficient de ce programme fort d’animations sur l'année scolaire 2021-2022, financées par la Communauté de communes et réalisées par l’association Espace nature Isère, association de protection et d'éducation à l'environnement.

Ainsi, durant 1h30, les élèves révisent ou apprennent les consignes de tri et le devenir des déchets à l’aide de jeux pédagogiques. Les enfants sont ensuite invités à réfléchir sur le fait que trier n’est pas suffisant et proposent des solutions de réduction des déchets. De façon collective, les élèves construisent alors un projet de classe zéro déchet (goûter zéro déchet, bande dessinée, …). L’ensemble des classes sensibilisées pourront ensuite participer à un concours. Les projets les plus innovants et efficaces en matière de réduction des déchets seront récompensés par un prix en fin d’année scolaire.

Consommer autrement

641 kg de déchets ont été produits par habitants en 2021, tous déchets confondus : emballages, papiers, verre, ordures ménagères, déchets de déchèteries.

Les déchets alimentaire représentent une part importante des déchets jetés : 60 kg par personne et par an en moyenne. En avoir conscience est la première étape pour faire évoluer nos modes de consommation.
Tout ne changera pas en deux jours, c'est un travail du quotidien :

  • faire attention aux dates de péremption
  • savoir conserver et gérer les aliments achetés
  • être vigilant face aux stratégies marketing des producteurs et/ou vendeurs


Au-delà du gaspillage alimentaire, nous pouvons également réduire notre production de déchets en évitant d'acheter les produits suremballés, en privilégiant les produits rechargeables aux jetables.

Enfin privilégions, au maximum de nos possibilités, le recyclage de nos déchets pour réduire le volume de mise en décharge :

Que deviennent nos déchets

Les déchets recyclables (emballages plastiques, mettaliques et papiers), ainsi que les ordures ménagères résiduelles - OMR (poubelle noire), sont acheminés vers le site d'Athanor, basé à la Tronche.

Les déchets recyclables sont triés dans le centre de tri. Les OMR partent à l'incinérateur.

Un projet de reconstruction des installations de traitement de déchets d’Athanor est actuellement en cours.

Ce projet concerne notamment la création d'un nouveau centre de tri, plus moderne et mieux adapté aux enjeux actuels de traitement des déchets, qui sera mis en service en 2023. Il viendra remplacer l’unité actuelle, désormais vieillissante et à la capacité de traitement insuffisante.

Le verre d'emballage est acheminé vers la verrerie de Lavilledieu en Ardèche pour être recyclé.